PARCOURS

« A 20 ans, je découvre le milieu du spectacle par un apprentissage complet de tous les corps de métiers (lumière, son, plateau) durant 2 ans au sein d’une grande salle de spectacle affichant une riche programmation (Arsenal Metz ). 

Mes sensibilités pour la musique, l’architecture, la peinture et la photo me dirigent plus naturellement vers les éclairages des spectacles. 

Je me forme auprès de nombreux professionnels à chaque détails, chaque gestes, chaque choix, nécessaires à l’élaboration de cet outil de mise en lumière, en étant électricien d’abord, régisseur ensuite et créateur bien plus tard; quand le vécu, l’expérience, les rencontres et le savoir faire se sont finalement ancrés en moi pour savoir restituer mes idées, mes envies, mes visions, au plus près.

Je deviens free lance et pendant de nombreuses années (1992–2002), je m’initie à pratiquement tous les domaines d’application de la lumière (danse, théâtre, concert, évènementiels, audiovisuel, etc…), j’en apprends les règles et je saisis toutes les opportunités d’améliorer une façon personnelle et perspicace d’éclairer.»

« La danse, en particulier, me donne cette chance, celle de me poser devant la feuille blanche et de réaliser avec des chorégraphes exigeants, des spectacles ou la lumière est particulièrement attendue. 

Depuis 2002 et ma collaboration, entre autre, avec le CCN Ballet de Lorraine, j’ai pu expérimenter avec de nombreux artistes de talents dans des univers très variés, m’entrainant naturellement, aussi, vers la création et la diffusion d’images vidéos en addition ou en remplacement de la lumière, une complémentarité qui est une voie d’avenir pour moi.

La magie de ce métier me fascine sans cesse, aujourd’hui je cherche et j’apprends encore, car chaque projet est un travail différent, ou il faut savoir énoncer les bonnes questions, avancer avec ce dont on dispose, et amener le résultat vers ce qui nous semble le plus juste.»